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Dernière mise à jour : 10/03/2008 - 10 livres - 10 critiques


couverture du livre 'Joomla! 1.5'

Note 4.0

Joomla! 1.5

Créez et administrez vos sites Web

de Jean-Noël Anderruthy
Public visé : Débutant

Résumé de l'éditeur

C'est le 25 avril 2008 que la communauté Joomla! a eu le plaisir d'annoncer la sortie de Joomla! 1.5.3 (Vahi).
Joomla! est un des CMS (Content Management System) parmi les plus populaires dans le monde.
Il va vous permettre d'imaginer des sites web et des applications en ligne extrêmement performantes.
En plus de son architecture puissante, Joomla! est un programme Open Source et il est complètement gratuit.
Tout au long de cet ouvrage, vous découvrirez les principaux types de site que vous pouvez créer avec Joomla! : · site web ou portail ; boutique en ligne ; site associatif ; intranet d'entreprise ; site éducatif ; site personnel ; site communautaire.
Vous verrez comment installer Joomla! localement puis sur un serveur distant, concevoir l'organisation de votre site, rédiger vos premiers articles, maitriser les feuilles de style, le langage HTML, administrer Joomla! et développer une politique de référencement efficace auprès des moteurs de recherche.
Vous verrez également comment concevoir votre première boutique en ligne et tirer partie des multiples ressources qu'offre l'Internet.
Ce livre s'adresse aux débutants comme aux utilisateurs plus aguerris ; il offre un pas à pas détaillé permettant la prise en main progressive de la dernière version de Joomla!

Critique du livre par la rédaction (Farscape)
Ce livre fait parti de la collection objectif solutions et s'adresse donc à un public ne maîtrisant pas le sujet traité.
Ce qui est mon cas; j'avais un avis de faisabilité à donner sur ce sujet et ce livre était l'occasion pour m'aider à aborder le produit.
De ce point de vue, le pari est tenu.

  • Le premier chapitre vous prend par la main pour vous guider dans toutes les étapes d'installation du produit : serveur Apache, PHP et MySQL et enfin le CMS Joomla!.
    Les explications sont claires, il n'y a qu'à suivre sans (trop) se poser de questions.
    Ce chapitre aborde aussi la création de votre premier site, ce qui est l'occasion de découvrir quelques éléments de travail de l'interface d'administration de Joomla!.
  • Avec le deuxième chapitre on entre dans le vif du sujet sur les possibilités de création de contenu et les options s'y rapportant.
    Comme précédemment le contenu est clair et le lecteur est guidé pas à pas.
  • Le troisième chapitre est une révision sur les éléments de base constituant une page HTML : syntaxe, et feuilles de style CSS.
  • Le quatrième chapitre aborde les manipulations avancées comme : installer un éditeur de texte plus évolué, choisir un modèle (template) parmi les milliers disponibles sur le web, insérer un contenu audio, vidéo, une carte google maps etc.
  • Le cinquième chapitre traite de l'optimisation du site, au programme et en vrac : la gestion des flux RSS, des statistiques pour votre site, le paramétrage du cache, la sécurisation du site, etc.
    Le chapitre est court, illustré et donne les bases pour approfondir les sujets.
  • Le sixième chapitre traite du référencement d'un site Joomla!, il permet de se familiariser avec le vocabulaire en vigueur, donne des conseils pratiques pour améliorer son référencement ou encore créer une liste d'exclusion des robots (REP).
  • Enfin le dernier chapitre effleure l'installation d'un site e-commerce avec VirtueMart, le chapitre est très court (18 pages) et ne fait que fournir un bref descriptif du sujet.
Conclusion :
Si vous êtes un expert, passez votre chemin, ce livre s'adresse aux néophytes et permet d'acquérir rapidement les bases pour utiliser le produit ou pour avoir une vision d'ensemble de ses possibilités.
Un plus qui mérite d'être signalé : au fil des chapitres, l'auteur propose de très bons liens internet sur les sujets abordés.
Du point de vue rédactionnel, le livre a été écrit dans une optique pas à pas, ce style d'écriture pourra rebouter certains lecteurs mais conviendra parfaitement à celui qui veut aller droit au but.
Dans tous les cas, c'est un livre facile à lire et qui constitue une bonne introduction à Joomla! 1.5

Sommaire

  1. Installer Joomla!
  2. Prise en main de Joomla!
  3. Le langage HTML et les styles CSS
  4. Utilisation avancée de Joomla!
  5. Optimiser un site Joomla!
  6. Référencer un site Joomla!
  7. Un site e-commerce avec VitueMart

250 pages, 6 octobre 2008 Editions Editions ENI, ISBN10 : 2746043955, Broché
Commandez sur www.amazon.fr :
19,90 EUR TTC (prix éditeur 20,95 EUR TTC) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'C++ développement multiplate-forme'

Note 4.5

C++ développement multiplate-forme

de Syd Logan
Traducteur(s) : Christine Eberhardt, Chantal Kolb, Dorothée Sittler
Public visé : Avancé

Résumé de l'éditeur

Cet ouvrage aborde l'ensemble des problèmes techniques et de gestion liés à la portabilité du logiciel depuis la planification et la conception jusqu'au codage aux tests et au déploiement.
Divers sujets comme l'emploi d'API natives ou les dernières stratégies en matière de développement d'interfaces graphiques portables y sont détaillés ainsi que la façon d'obtenir des fonctions équivalentes tout en évitant les problèmes inhérents aux techniques de développement multiplates-formes traditionnelles.
Ce livre sera une référence essentielle pour tout développeur professionnel et responsable technique chargé de créer un nouveau logiciel multiplate-forme de porter un logiciel C/C++ existant ou de concevoir un logiciel pour lequel un support multiplate-forme risque d'être exigé.
Il aura notamment la possibilité de télécharger modifier et d'étudier un jeu d'outils à interface graphique multiplate-forme complet basé sur le langage XUL de Mozilla.

Critique du livre par la rédaction (Farscape)
Ce livre fait partie de la collection objectif solutions et s'adresse donc à un public ne maitrisant pas le sujet traité.
Ce qui est mon cas, j'avais un avis de faisabilité à donner sur ce sujet et ce livre était l'occasion pour m'aider à aborder le produit.
De ce point de vue le pari est tenu.

  • Le premier chapitre parle de stratégie et gestion,L'auteur aborde la problématique du développement multiplate-forme avec la notion de fabrique de plateforme ainsi que les règles de base pour ce type de développement.
  • Le deuxième chapitre est consacré au système de génération et à l'environnement de développement.
    C'est-à-dire au choix du compilateur sur les plateforme cibles étudiées à savoir : Windows, Mac OS X, Linux, et à la génération du programme en utilisant les outils CygWin, Make, AutoConf/Automake.
  • Le troisième chapitre étudie les solutions de gestion de configuration logicielle.
    Au programme le système de suivi et de signalement des erreurs avec Tinderbox et Bugzilla, le suivi de code sources avec CVS ou subvertion.
  • Le quatrième chapitre est consacré à l'installation et au déploiement du programme cible avec XPInstall.
  • Le cinquième chapitre expose la problématique des interfaces et des bibliothèques des systèmes d'exploitation.
    L'auteur parle des api basées sur Posix ou encore de la bibliothèque d'abstraction NSPR (Netscape Portable Runtime).
  • Le sixième chapitre traite de la portabilité, l'auteur analyse les pièges du langage C ou C++, il aborde le problème des valeurs à virgule flottante, la taille des types d'entier, les pièges liés à la sérialisation des données, l'alignement des structures, les conversions d'entiers.
  • Le septième chapitre traite de l'interface utilisateur avec le modèle de développement modèle/vue ainsi que la méthode de communication par publication/abonnement.
  • Le huitième chapitre est une initiation au système de développement wxWidgets.
  • Enfin le dernier chapitre expose une boîte à outil GUI multiplate-forme en c++ utilisant le XML pour décrire l'interface utilisateur.il est décomposé en trois parties :
    1. Un bref rappel sur DHTML, JavaScript, DOM et les feuilles de styles.
    2. Une brève description de XUL qui permet de décrire une interface graphique basée sur le langage XML, un passage sur les interactions avec l'interface par du code JavaScript, un autre pour établir une liaison entre du code JavaScript et le code C/C++ avec XPCOM et XPConnect.
    3. L'étude de Trixul la boîte à outils développée pour les besoins du livre, celle-ci utilise les Forms .Net sous Windows, Gtk+ sous Linux et Cocoa sur Mac OS X.
Conclusion :
Au delà du développement multiplate-forme, ce livre fournit une somme d'informations intéressantes dans toutes les phases du développement d'un programme sur les trois OS majeurs du moment.
La présentation du principe de fonctionnement de Trixul avec la séparation de l'interface en XML, l'intégration d'un moteur javascript (spiderMonkey), la prise en charge et l'interaction de classes C++ instanciées à partir du code javascript, sont autant de sujets intéressants pour un développeur C++ à découvrir avec cette boîte à outils simplifiée.

Sommaire

  1. Stratégie et gestion
  2. Système de génération/environnement de développement
  3. Gestionnaire de configuration logicielle
  4. Installation et déploiement
  5. Portabilité
  6. Interfaces utilisateur
  7. Widgets
  8. Développer une boîte à outils GUI multiplate-forme en C++

513 pages, 23 mai 2008 Editions Pearson Education, ISBN10 : 2744022624, Broché
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41,80 EUR TTC (prix éditeur 44,00 EUR TTC) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'C # - Développez avec Visual Studio 2008 (Broché)'

Note 4.0

C # - Développez avec Visual Studio 2008 (Broché)

de Thierry Groussard
Public visé : débutant à initié

Résumé de l'éditeur

Ce livre sur C# s'adresse aux développeurs, même débutants, désireux de maîtriser le langage C#.
Après une description de l'environnement de développement (Visual Studio 2008), le lecteur découvrira les bases de la programmation orientée objet avec C#.
Il évoluera de façon progressive vers sa mise en uvre avec le développement d'applications Windows Form.
Les nombreux exemples et les conseils sur l'utilisation des outils de débogage lui fourniront une aide précieuse pendant la réalisation d'une application.
Un chapitre consacré à l'accès aux bases de données à l'aide de ADO.NET 2.0 et de SQL permettra d'évoluer vers le développement d'applications client-serveur.
Les puissantes fonctionnalités de LINQ sont présentées et détaillées pour faciliter l'accès et la manipulation des données.
L'utilisation du langage XML est également présenté permettant ainsi de faciliter l'échange d'informations avec d'autres applications.
Les utilisateurs des versions précédentes découvriront les nouveautés et améliorations de cette version 2008 leur permettant de développer encore plus rapidement et facilement des applications pour le framework .NET 3.5 et pour Windows Vista.
La distribution d'une application est présentée avec l'utilisation de Windows Installer et de la technologie Click Once.
Les exemples cités dans le livre sont en téléchargement sur le site de l'éditeur.

Critique du livre par la rédaction (Farscape)
Après une entrée matière sur la plate forme .net et l'organisation des projets dans les chapitres 1 à 3 l'auteur rentre dans le détail syntaxique du langage C#.
La description commence par les éléments de base du langage : variables, constantes énumérations, opérateurs, structure, procédures et fonctions et enfin assemblies namespace et attributs.
Cette description tient sur un chapitre soit à peu près 50 pages, c'est donc une description concentrée mais précise, convenant très bien à des lecteurs pratiquants un langage comme le C ou le C++, pour les autres il faudra s'attarder un peu plus longtemps sur ces pages et faire des essais.

Le chapitre 5 est consacré à la programmation objet.
Environ de la même taille que le chapitre précédent ( ~50 pages) il expose les éléments de syntaxe sur les classes et leurs utilisations, l'héritage ,les interfaces, les délégués, les types génériques et les collections de données.
Encore une fois sans expérience préalable sur la programmation objet de premier niveau c'est-à-dire une utilisation basique des éléments exposés dans un autre langage comme le c++ le lecteur risque d'être un peu égaré, car ce contenu se veut pratique.
L'auteur enchaine ensuite sur un court chapitre sur la gestion des erreurs et le débogage du code ( 24 pages), le contenu est synthétique mais très bien illustré.

C'est à partir du chapitre 7 que le développement des applications Windows est abordé.
C'est le plus gros chapitre de ce livre (112 pages), l'auteur passe en revue les différents types d'application, les fenêtres, la gestion des événements claviers et souris, les boîtes de dialogues et enfin les contrôles Windows disponibles.
Chaque élément est brièvement décrit et illustré par des images et mis en action avec une portion de code réduite à l'utilisation du contrôle.

Le chapitre 8 concerne l'accès aux bases de données (24 pages), il est construit comme les autres chapitres pour délivrer une information brève et concise.

Le chapitre 9 est une présentation de Linq (32 pages), très bien expliqué dans la partie liens avec des objets, un peut court sur la partie LINQ vers SQL en ce qui concerne les outils pour le mappage d'objet relationnel.

Le chapitre 10 concerne l'utilisation de XML (13 pages), les opérations basiques à partir de DOM et XPATH sont décrites, mais c'est très bref …

Enfin le chapitre 11 est consacré au déploiement d'applications et de composants ( 26 pages).
L'auteur décrit l'utilisation de Windows Installer et ClickOnce.
C'est bien expliqué avec des images illustrant chaque étape de la mise en œuvre.

Conclusion :
Un livre clair et facile à lire, de nombreuses illustrations émaillent les différents chapitres.
Les exemples donnés sont très simples et sont disponibles sur le site de l'éditeur au format .txt sans projets directement utilisables, dommage…
Bien que le livre soit conseillé pour développeurs débutants, je pense que la cible est plus à propos sur des développeurs ayant une petite expérience de .net ou graphique autre dans un langage proche, idéalement le C++.
Ce livre devenant alors un moyen très rapide d'appréhender C# pour développer des applications Windows.

Sommaire

  1. Présentation de la plate-forme .NET
  2. Présentation de Visual Studio
  3. Organisation d'une application
  4. Bases du langage
  5. Programmation objet
  6. Gestion des erreurs et débogage du code
  7. Applications Windows
  8. Accès aux bases de données
  9. Présentation de LINQ
  10. Utilisation de XML
  11. Déploiement d'applications et de composants

482 pages, 9 Juin 2008 Editions Editions ENI, ISBN10 : 2746042614, Broché
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25,78 EUR TTC (prix éditeur 27,14 EUR TTC) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Design Patterns en Ajax (Broché)'

Note 4.0

Design Patterns en Ajax (Broché)

de Michael Mahemoff
Traducteur(s) : Denis Priou, Michel Beteta, Frédéric Laurent
Public visé : initié à confirmé

Résumé de l'éditeur

Ajax est l'une des technologies Web les plus appréciées actuellement.
En s'appuyant sur des standards éprouvés comme JavaScript et XML pour mettre à jour les données du client en temps réel à partir d'un serveur distant,
Ajax apporte souplesse et réactivité à de nombreux services et sites web comme Gmail, Pandora, Google Maps ou Wikio.
Design Patterns en Ajax propose au développeur Web ainsi qu'au designer de mettre en place rapidement des services fonctionnels en Ajax avec l'aide de design patterns.
Les design patterns sont des méthodes réutilisables se concentrant sur les cas de figures modélisés les plus fréquemment rencontrés d'un développement.
Cet ouvrage repose sur une approche concrète consistant à passer de la théorie à la pratique à partir d'exemples illustrant chaque pattern.
Vous apprendrez entre autres comment concevoir des applications Ajax, gérer les accès distants via le Web grâce aux appels XMLHttpRequest ou Iframe,
mettre en place des services web, optimiser les performances de votre site avec les techniques de cache, rendre votre page plus interactive avec des widgets ou des éléments modifiables, utiliser des effets pour mettre en valeur le contenu,
effectuer des tests pour vérifier la fiabilité de vos services web. Design Patterns en Ajax vous aidera à concevoir des sites à la fois interactifs et optimisés tirant parti de toute la puissance d'Ajax à l'heure du Web 2.0.

Critique du livre par la rédaction (Farscape)
Ajax design patterns se propose de nous faire découvrir les modèles de conception associés à la technologie Ajax,
Après une introduction et un historique sur AJAX l'auteur découpe son ouvrage en quatre catégories de patterns :
- Les patterns technologiques fondamentaux, c'est-à-dire liés essentiellement au mode de fonctionnement AJAX.
- Des patterns de programmation : comme les services web, la programmation DOM.
- Des Patterns fonctionnels et ergonomiques : comme les widgets, les effets visuels.
Suivants les sujets des exemples sont donnés avec le support de bibliothèques existantes comme openrico ,script.aculo. us pour les plus connues.
- Enfin les patterns de développement liés aux méthodes de diagnostics et tests.

L'étude d'un pattern se décompose selon un plan présenté en début d'ouvrage :
L'auteur part d'une anecdote qui correspond à un besoin utilisateur ou à une problématique du développeur.
Vient ensuite un exposé du problème, ses contraintes et une présentation succincte de la solution.
L'auteur expose ensuite l'utilisation du pattern dans une application réelle existante, puis un exemple de code avec des révisions successives quand le pattern s'y prête.
Enfin chaque étude de pattern est clôturée par la citation de patterns alternatifs ou associés ainsi qu'une liste de lien utiles.
Cet ouvrage n'est pas un livre de formation, il est nécessaire pour comprendre tous les thèmes abordés, de connaitre le panel de technologies associés à AJAX.
Le lecteur type sera donc un développeur web ou un responsable voulant appréhender la conception d'applications Ajax pour le web 2.0.

Ce que j'en pense :
Soixante dix patterns ou modèles de conception sont décrits dans cet ouvrage !
Autant dire que c'est une vraie mine d'informations, permettant de se faire une idée précise de ce qui est possible d'implémenter et comment le réaliser.
Néanmoins ne vous attendez pas à avoir un pattern avec du code prêt à l'emploi.
Il y a certes des portions de code pour illustrer certains aspects du pattern, mais l'auteur s'est concentré sur l'explication du modèle.
Pour la mise en application il fournit un lien sur un cas réel avec éventuellement un exemple extrait du site web associé au livre.
En ce qui me concerne j'ai été un peu déçu du chapitre widgets qui pour moi relève plus d'un inventaire de composants que de patterns.
Enfin il faut saluer l'annexe du livre qui référence une liste assez conséquente de Framework ou bibliothèques AJAX.

Sommaire

  1. INTRODUCTION
  2. Introduction à Ajax
  3. Un premier contact avec les patterns
  4. Conception sous Ajax : principes et patterns
  5. PATTERNS TECHNOLOGIQUES FONDAMENTAUX
  6. Le pattern Ajax App : les applications
  7. Manipulation de l'affichage
  8. Accès à distance via le Web
  9. Comportement dynamique
  10. Technologies d'extension
  11. PATTERN DE PROGRAMMATION
  12. Les services
  13. Le dialogue navigateur-serveur
  14. Population DOM
  15. Génération de code et portabilité
  16. Optimisation des performances
  17. PATTERNS FONCTIONNELS ET ERGONOMIQUES
  18. Widgets (éléments graphiques)
  19. Architecture de la page
  20. Effets visuels
  21. Fonctionnalités
  22. PATTERN DE DEVELOPPEMENT
  23. Diagnostics
  24. Tester

665 pages, 18 janvier 2007 Editions O'Reilly, ISBN10 : 2841773973, Broché
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45,60 EUR TTC (prix éditeur 48,00 EUR TTC) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'CSS 2 : Pratique du design web'

Note 4.0

CSS 2 : Pratique du design web

de Raphaël Goetter
Public visé : initié à confirmé

Résumé de l'éditeur

Les feuilles de styles CSS, dont la norme actuelle est CSS 2, sont l'un des gages de qualité de toute conception web moderne : on peut grâce à elles créer des sites élégants et légers, conformes aux standards du Web et accessibles à tous.
La normalisation des langages HTML, XHTML et CSS permet peu à peu de s'assurer de l'universalité des documents web et il est devenu capital de concevoir des sites compatibles tous navigateurs et séparant parfaitement le contenu de la présentation.
Ce livre explique sans détours comment concevoir en XHTML et CSS des sites web modernes et accessibles à tous, fonctionnant aussi bien sous Internet Explorer que Mozilla Firefox, Opera, Safari et autres navigateurs conformes.
Il aborde les grands classiques de la conception de feuilles de styles CSS et leurs problématiques concrètes : flux et positionnement (suppression des tableaux), préchargement, priorité de déclaration de classes CSS, gestion de la couleur, typographie, bordures et arrière-plan, menus et images réactives, cadres, etc.
Plusieurs variantes sont proposées, ainsi que la manière de contourner les bogues des navigateurs.
Des exemples de gabarits prêts à l'emploi sont donnés en fin d'ouvrage ainsi qu'une liste des propriétés CSS et un comparatif par navigateur des limites d'interprétation de ces propriétés.
Cette deuxième édition, mise à jour et augmentée, décrit les fonctionnalités apportées par le navigateur Internet Explorer 7 ainsi que les différents Doctypes. Elle approfondit la gestion des erreurs des navigateurs et explique comment les isoler et les résoudre (commentaires conditionnels, comportement Haslayout...).

Critique du livre par la rédaction (Farscape)
On trouve deux types de livres sur les CSS :
Le premier concerne des livres très illustrés et basés sur un apprentissage par l'exemple progressif avec une vision immédiate des effets dans le livre.

Le livre de Raphaël Goetter représente la deuxième catégorie avec peu de visuel et plus basé sur l'aspect syntaxique et la mise en œuvre des standards.

Le public ciblé étant l'utilisateur ayant une connaissance préalable de CSS et voulant améliorer ses compétences sur le sujet, ou cherchant un ouvrage de référence pour apprendre à faire des pages Web propres et conformes.
Le livre est divisé en quatre parties,

La première partie :
Parle des standards du Web, de l'utilisation d'une bonne sémantique, enfin de la séparation du fond et de la forme avec XHTML et CSS.

La deuxième partie :
Après un rappel syntaxique de CSS, l'auteur aborde les principaux éléments, à savoir la gestion de la couleur, la typographie, les bordures et arrière-plans et images et enfin le positionnement.
Tout au long des ces chapitres l'auteur insiste sur les bonnes pratiques et indique les incompatibilités avec les navigateurs (essentiellement IE ) ainsi que les nouvelles fonctionnalités apportées par IE7.
Au fil des pages il prend pour exemple la création d'une page HTML enrichie au besoin des éléments étudiés.

La troisième partie :
Intitulée travaux pratiques, elle se propose d'étudier des cas pratiques flirtant souvent avec des sujets habituellement traités avec du JavaScript : comme le pré chargement des images, la construction de menu, ou l'implémentation d'images réactives au survol du pointeur de la souris.

La quatrième partie :
Traite de la mise en œuvre d'un projet professionnel. L'auteur y expose une méthodologie générale :
Pour la construction d'un site compatible avec tous les navigateurs.
Pour la correction de bogues.
La mise en place des éléments de navigation, le contenu des documents.
Enfin dans le dernier chapitre, en guise de conclusion l'auteur argumente sur les apports d'une bonne séparation du contenu et de la présentation.
Enfin un bref encart sur IE7 permet de faire le point sur ses progrès en matière de conformité aux standards et d'implémentation des CSS.

En annexes on trouvera :
La liste des propriétés CSS, des exemples de gabarits, une liste de ressources disponibles sur le web,
Puis, une suite de tableaux faisant la synthèse de la prise en charge des standards du Web par les navigateurs les plus usités.
Les standards traités par ces tableaux sont HTML,CSS et DOM.

En conclusion :un bon livre davantage destiné à un public ayant une connaissance préalable des CSS, cet ouvrage constituant alors une référence pratique.
Un reproche toutefois: je trouve dommage que les illustrations soient si basiques !, mais bon ça n'enlève en rien à la qualité de ce livre.

Sommaire

  1. STANDARDS HTML ET XHTML : QUELLE DIFFERENCE ?
  2. Le W3C et les standards du Web
  3. Séparer le fond et la forme avec HTML et CSS
  4. LES FEUILLES DE STYLES CSS:
  5. Introduction aux feuilles de styles CSS
  6. Gestion de la couleur en CSS
  7. La typographie et la mise en forme de caractères
  8. Les bordures, arrière-plans et images
  9. Le positionnement en CSS
  10. TRAVAUX PRATIQUES:
  11. Centrage des éléments en CSS
  12. Précharger des images
  13. Lettrines
  14. Afficher et masquer
  15. Construire un menu en CSS
  16. Images réactives et menus graphiques
  17. Créer un cadre arrondi
  18. MISE EN ŒUVRE DANS UN PROJET PROFESSIONNEL:
  19. Méthodologie générale
  20. En-tête du document
  21. Concevoir les éléments de navigation
  22. Insérer le contenu du document
  23. Aller plus loin avec les CSS

310 pages, 2e édition mars 2007 Editions Eyrolles, ISBN10 : 2212119763, Broché
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30,40 EUR TTC (prix éditeur 32,00 EUR TTC) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Analyse et conception orientées objet Tête la première'

Note 4.5

Analyse et conception orientées objet Tête la première

de de Brett McLaughlin, Gary Pollice, David West
Traducteur(s) : Sophie Govaere
Public visé : Débutant, Intermédiaire

Résumé de l'éditeur

Fatigué de lire des ouvrages sur l'ACOO qui ne sont compréhensibles que par les spécialistes ?
Vous avez très certainement entendu dire que l'analyse et la conception orientées objet peuvent vous aider à écrire du bon logiciel à tous les coups,
du logiciel qui rendra votre patron heureux et le client satisfait.
Oui, mais comment ? L'analyse et la conception orientées objet montrent comment analyser,
concevoir et écrire des logiciels orientés objet et de qualité, des logiciels faciles à maintenir et à réutiliser,
qui ne seront pas un casse-tête et qui pourront évoluer sans pour autant massacrer les anciennes fonctionnalités.
Voici ce que vous allez apprendre : Utiliser les principes OO tels que l'encapsulation et la délégation dans le but de concevoir des applications souples.
Appliquer le principe d'ouverture-fermeture (OCP, Open-Closed Principle) et le principe de responsabilité unique (SRP, Single Responsibility Principle),
principes de conception qui vous permettront de travailler plus vite et plus intelligemment.
Apprendre comment les principes OO, les design patterns et les différentes phases du développement ne forment qu'une seule procédure : le cycle de vie ACOO d'un projet.
Utiliser UML, les cas d'utilisation, les bons moyens de communiquer afin d'être certain que vous parlez bien le langage OO et que tout le monde vous comprend.
Il existe mille et une façons d'apprendre.
En s'ennuyant et en étant passif... ou en s'amusant et en musclant ses neurones.
L'approche des auteurs est axée sur la pédagogie. Les concepts s'appuient sur des images et des exercices ludiques.
Tout ce qui augmente et diversifie votre activité cérébrale est mis en œuvre afin que vous mémorisiez facilement les points cruciaux.
L'heure est venue de vous plonger dans l'ACOO tête la première !

Critique du livre par la rédaction (Farscape)
Je commence à être un familier des livres la tête la première, et je dois dire que ce nouvel opus ne déroge pas à la règle de qualité perçue dans mes autres lectures.
Si vous ne connaissez pas cette collection, le style risque de vous surprendre un peu…
Tout est fait pour que la lecture soit agréable, c'est un vrai livre d'apprentissage avec une méthode pédagogique originale.
De ce point de vue toute la collection tête la première est basée sur le même principe d'apprentissage :
Les auteurs utilisent beaucoup d'images, de graphiques, des jeux sous forme de mots croisés, ou de collages de vignettes,
des interviews imaginaires avec les méthodes mise en œuvre, discussions et point de vue entre programmeurs imaginaires etc ..,
chaque chapitre se clôture par un bref résumé des connaissances acquises sous forme de billet ou de liste nommées « points d'impact ».
Le livre s'appui e sur des études de cas en Java, mais le public visé est beaucoup large et pourra s'adresser sans problème à une population de programmeurs pratiquant le C++ , le C++/CLI et le C#
Utilisant moi-même ces trois langages je n'ai eu aucun problème de compréhension avec les exemples de ce livre.
Les auteurs citent quelques fois comme référence le livre design pattern tête la première, il est vrai que si vous n'avez pas l'habitude des patterns la lecture de ce livre sera un plus pour comprendre et mieux apprécier la démarche d'analyse développée dans ce nouvel ouvrage.
Voila pour les remarques préliminaires.
J'en viens maintenant au sujet du livre l'analyse et la conception orientée objet, Etant moi-même concepteur d'applications dans le domaine de la gestion je suis très souvent au contact des clients à toutes les phases de développement analyse, conception, livraison et maintenance.
De prime abord, à la lecture on sent le vécu !, nombres de situations décrites sur la perception des exigences d'un client, l'écriture et la livraison d'un programme ainsi que son évolution m'ont tout de suite parlées tellement mon quotidien y ressemble!
Ce livre se concentre sur notre métier, sur la définition et la construction d'un bon logiciel qui doit satisfaire le client, s'en suit ensuite une réflexion sur le changement, tout change : les clients changent d'avis (sic) et le merveilleux programme qui a parfaitement fonctionné jusqu'ici, peut être amené à évoluer pour de nouvelles fonctionnalités pouvant remettre en cause l'existant.
Une bonne conception permettra une évolution agile, une mauvaise dans la douleur.
c'est le sujet de ce livre qui nous distille au fur et à mesure des chapitres des concepts et méthodes d'analyses et met en lumière quelques écueils classiques en conception objet.
Les cas d'études utilisés dans le livre peuvent sembler simplistes ou loufoques (gestion d'une trappe pour chien par exemple), et c'est tant mieux ! , les exemples sont très simples pour que le sujet parle à tout le monde.
Enfin la notation UML est utilisée de manière très simple pour représenter les diagrammes de classes, une brève initiation est proposée en annexe du livre et de fréquents rappels sont faits dans les différents chapitres, on trouvera même une antisèche UML très basique.
En conclusion :
Ce livre cible en priorité les débutants en conception objet, mais la partie analyse des besoins du client avec les méthodes proposées (basées sur les exigences, les cas d'utilisations etc) , les concepts et les conseils en architecture OO intéresseront aussi sans aucun doute le programmeur expérimenté souvent confronté au monde réel…
Pour ma part ce fut un réel plaisir de lire ce livre comme ce fut le cas avec les précédents de la même collection.

589 pages, mai 2007 Editions O'Reilly, ISBN10 : 2841773973
Commandez sur www.amazon.fr :
46,55 EUR TTC (prix éditeur 49,00 EUR TTC) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Tête la première Design Patterns'

Note 4.5

Tête la première Design Patterns

de Eric Freeman et Elisabeth Freeman
Traducteur(s) : Marie-Cécile Baland
Public visé : Débutant à Expérimenté
Critique du livre par la rédaction (Farscape)
Ce livre n'est pas un livre comme les autres !

Les auteurs appliquent des méthodes d'apprentissage résultants des dernières recherches en sciences cognitives afin de faciliter la lecture et la mémorisation ; c'est le crédo de la collection "tête la première".
De ce point de vue je trouve le résultat plutôt réussi, le livre se lit comme un roman !

Les auteurs utilisent pour cela beaucoup d'images, d'exercices, des jeux sous forme de mots croisés, des interviews imaginaires avec les différents patterns, discussions et point de vue entre programmeurs imaginaires.
Sous ses dehors ludiques et pas mal d'humour, «Tête la première design patterns » n'est donc pas un livre de référence (souvent ennuyeux) ou un catalogue de solutions sur les patterns mais un vrai livre d'apprentissage.
Il aborde progressivement les différents patterns en imaginant à chaque fois un problème fictif à résoudre.

Fidèles à leur engagement pédagogique exposé en début de livre, les auteurs ont favorisé la mise en application et l'étude pratique du pattern plutôt qu'une approche théorique classique,
les exemples étudiés sont simples et s'appuient sur le langage JAVA, mais pas de panique,
le code mis en œuvre dans ce livre est très simple et ne causera aucun problème à un programmeur utilisant le C# ou le C++.
Seule exception : le pattern proxy s'appuie sur des fonctionnalités propres à JAVA avec l'utilisation du système RMI, il ne pourra donc pas être transposé directement en C++ pour l'exemple donné.

Pour les programmeurs C++, les exemples de ce livre ont été transposés et sont disponibles à l'emplacement : Head First Design Patterns in C++ :

Les chapitres du livre correspondent aux principaux patterns étudiés (excepté les trois derniers chapitres) soit au total 14 chapitres pour 630 pages.
Le chapitre premier, sur l'introduction aux design patterns, est un modèle du genre en termes d'apprentissage pédagogique et donne le ton pour le reste du livre.
Le lecteur se sent vraiment intégré à la discussion sur le sujet traité, les principes de conceptions sont abordés progressivement jusqu'à la solution finale utilisant le pattern.
Il en sera de même tout au long des autres chapitres : à chaque fois les nouveaux principes de conceptions sont cités.
Exemples : « identifiez les aspects de votre application qui varient et séparez-les de ceux qui demeurent constants » ou encore « préférez la composition à l'héritage »

En conclusion : Vous vous intéressez aux patterns ? Vous voulez progresser dans la conception de vos systèmes logiciels et concevoir des solutions souples évolutives et maintenables ?
Vous n'avez pas envie d'un livre aride et prise de tête ?
Alors assurément avec « Design patterns - Tête la première » vous ne serez pas déçus.
Il deviendra vite votre livre de référence vous permettant par la suite d'aborder sereinement d'autres livres traitant de catalogue de patterns.

639 pages, 1 édition édition, Septembre 2005 Editions Editions O'Reilly, ISBN10 : 2-84177-350-7
Commandez sur www.amazon.fr :
51,30 EUR TTC (prix éditeur 54,00 EUR TTC) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Windows Vista : Guide de l'administrateur'

Note 3.5

Windows Vista : Guide de l'administrateur

de William R. Stanek
Traducteur(s) : Georges-Louis Kocher
Public visé : Confirmé

Résumé de l'éditeur

Ce guide constitue la référence pratique indispensable dont vous avez besoin quotidiennement pour effectuer l'administration de Windows Vista.
D'un format convivial, il vous suivra dans tous les déplacements et vous apportera des procédures pratiques instantanées pour couvrir toutes les tâches habituelles avec une productivité maximale.
Par ses tableaux de synthèse, ses listes récapitulatives, ses instructions à suivre pas à pas, ce guide vous fera gagner du temps et vous rendra plus efficace quelle que soit la tâche que vous avez à mener à bien

Critique du livre par la rédaction (Farscape)
Ce livre au format de poche compact est un guide des procédures d'administration de Windows Vista.
Il s'adresse donc à un public d'administrateur ou d'utilisateurs avertis possédant les connaissances nécessaires à l'administration d'un système Windows.
Ce livre ne fournit pas d'explications de fond pour administrer Vista, il ne vous formera pas à l'administration du système, il permet uniquement de retrouver rapidement les commandes ou actions nécessaires en vue d'une tache administrative.
Néanmoins il fournit des informations d'ordres générales sur les différents sujets abordés.
En conclusion : n'espérez pas apprendre l'administration ou la résolution de problème sous vista avec ce guide, il vous faudra passer par d'autres livres certainement plus volumineux..
Il sera donc utile pour palier aux trous de mémoire des administrateurs ne sachant plus comment exécuter une tache, ou encore à ceux qui sont en transition sur Vista et qui ne maitrisent pas encore la nouvelle interface.

560 pages, décembre 2006 Editions Dunod/Microsoft Press, ISBN10 : 2100508482
Commandez sur www.amazon.fr :
37,05 EUR TTC (prix éditeur 39,00 EUR TTC) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Visual C# 2005'

Note 4.0

Visual C# 2005

de James Foxall
Traducteur(s) : Emmanuelle Burr,Véronique Campillo,Véronique Warion
Public visé : Débutant

Résumé de l'éditeur

En seulement 24 leçons d'une heure maximum, vous deviendrez opérationnel avec Visual C# 2005.
Grâce à une approche simple, progressive et destinée aux débutants, chaque leçon se fonde sur la précédente afin de vous piloter dans l'apprentissage des bases de Visual C#.
Les instructions pas à pas vous conduisent à votre rythme à travers la réalisation des tâches les plus courantes.
En fin de chapitre, un ensemble de questions/réponses, d'ateliers et d'exercices vous aide à tester les compétences acquises.
Des notes et des astuces émaillent le texte du livre pour vous indiquer des raccourcis et résoudre les éventuelles difficultés.
Apprenez à : Exploiter toute la puissance de l'environnement de développement de Visual Studio.NET ;
Concevoir une interface riche en fonctionnalités en utilisant des composants tels que les arborescences et les onglets ;
Créer des applications fiables grâce à une gestion des erreurs de nouvelle génération ;
Créer rapidement des visuels avec GDI+ ;
Construire une application de base de données avec ADO.NET ;
Distribuer une application Visual C# 2005.

Critique du livre par la rédaction (Farscape)
La méthode proposée par ce livre est basée sur 24 leçons d'une heure pour donner les bases de la programmation en C#.
Par conséquent si vous avez déjà programmé avec un langage .net (VB, C++/CLI etc ..) passez votre chemin, la cible de ce livre est résolument orientée pour les débutants n'ayant aucune connaissance préalable de la plateforme #.Net.
N'étant pas moi-même un débutant sur le sujet, j'ai quand même joué le jeu de l'apprentissage proposé.
Force est de constater que les explications sont très simples et bien détaillées, l'apprentissage progressif, chaque leçon s'appuie sur la précédente, et effectivement 1 heure suffit pour en faire le tour…
Le livre se compose de cinq parties, l'auteur commence son apprentissage par le coté visuel de l'atelier C# en instillant un peu de code au fur et à mesure.
Les parties 1 et 2 du livre concernent donc l'environnement de développement et la génération de l'interface utilisateur.
Ce n'est qu'à partir de la partie 3 (259 pages) que véritablement les éléments de programmation du langage sont décrits.
Soyons clairs ce livre n'a pas vocation de vous expliquer les finesses de la POO mais juste de vous donner les bases pour construire une classe et les rudiments syntaxiques du langage.
La partie 4, exploitation des données, présente l'exploitation des fichiers, l'accés aux bases de données, l'automation Word et Excel.
La partie 5 aborde la distribution de l'application.
Chaque leçon est constituée d'un sujet développé avec notes et astuces, un résumé synthétique en fin chapitre, un quiz et ses réponses pour vérifier que vous avez bien retenu les éléments abordés, des exercices (très simples) non corrigés pour approfondir le sujet.

En conclusion : Un livre très simple avec un réel effort pédagogique pour sa conception, particulièrement destiné aux débutants n'ayant pas ou peu d'expérience sur la programmation .NET.
L'ensemble des exemples proposés dans le livre est disponible sur le site de l'auteur.

Sommaire

  1. L'environnement Visual C#
  2. Génération de l'interface utilisateur
  3. Programmation
  4. Exploitation des données
  5. Développement des solutions et au-delà

582 pages, septembre 2006 Editions Campus Press, ISBN10 : 2744021156
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couverture du livre 'C++ en action'

Note 4.5

C++ en action

de D-Ryan Stephens, Christopher Diggins, Jonathan Turkanis, Jeff Cogswell
Traducteur(s) :  Yves Bailly, Dalil Djidel
Public visé : initié à confirmé

Résumé de l'éditeur

C++ est un langage riche et complexe, aux puissantes fonctionnalités : bâti autour du langage C, il est orienté objet et propose des fonctions en ligne, la surcharge d'opérateurs, etc.

Il se retrouve aujourd'hui à la base de nombreux applicatifs et d'interfaces de développement graphiques.

Cet ouvrage propose un ensemble de 171 solutions adaptables immédiatement sur le modèle : un problème, une solution, une discussion.

Des experts en C++ répondent ici aux questions que tout programmeur en C++ se pose un jour ou l'autre.

Les recettes proposées couvrent un large éventail de domaines, allant des tâches simples à des manipulations plus complexes ; vous trouverez par exemple : Travailler avec des nombres pour les convertir, les comparer.

Dates et heures : formatage, conversion, etc.

Gestion des exceptions et sécurité : créer une classe exception.

Classes et objets : initialiser des variables membres de classe, appeler une fonction virtuelle d'une super-classe.

Construire des applications C++ avec make, Boost. Build.

Analyser du XML et utiliser les Schemas, XSLT, XPath.

Manipuler des chaînes de caractères et du texte.

Le multithreading : créer un thread, initialiser une seule fois une ressource partagée, etc.

L'internationalisation : lire et écrire des devises, des dates, saisir une chaîne Unicode.

Calculs mathématiques et scientifiques : somme, moyenne, statistiques, distance entre deux vecteurs.

Les algorithmes : retirer des objets d'un conteneur, ordonner un intervalle.

S'il est parfois instructif de réinventer la roue, le faire en C++ n'apportera que désagréments et perte de temps.

Recourir à la bibliothèque standard de C++, aux bibliothèques Boost et aux solutions proposées ici feront gagner un temps précieux au programmeur et lui épargneront des lignes de codes inutiles, qu'il soit débutant ou plus expérimenté.

Critique du livre par la rédaction (Farscape)
Ce livre se veut pratique, il ne propose pas moins de 171 recettes utilisables et adaptables à nos besoins.

L'ensemble de ces solutions se veut standard en s'appuyant sur la STL ou sur d'autres bibliothèques comme Boost.

Chaque proposition est traitée selon le modèle : un problème, une solution et une discussion souvent assortie de conseils judicieux

Par exemple: pourquoi il est préférable dans une boucle de parcours d'utiliser la pré-incrémentation (++p) sur un itérateur au lieu de la post-incrémentation (p++).

Pourquoi privilégier l'accès aux données par un itérateur plutôt que par l'opérateur crochet dans le cas d'un vector.

Au fil des discussions et des présentations des différents conteneurs on prendra mieux conscience de l'impact de nos choix en matière de performance et surtout comment les améliorer.

Les exemples présentés sont simples et concis et bien commentés.

Le premier chapitre concerne la construction des programmes et de bibliothèques en C++ avec les principaux compilateurs en mode ligne de commande, l'installation de Boost et la création des bibliothèques dynamiques avec boost.build.

Passé ces étapes on entre dans le vif du sujet, chaque chapitre traite un sujet distinct et peut être lu séparément.

A travers tous les thèmes étudiés la bibliothèque standard STL est vraiment passée au crible avec, les conversions entre types, les manipulations sur les chaines de caractères, les conteneurs, les itérateurs, les différents algorithmes, la gestion des exceptions, les flux et fichiers etc..

Au bout du compte ce livre est un excellent moyen pour s'initier, voir se perfectionner à la manipulation de la STL ou encore chercher une recette toute faite.

Enfin, j'ai trouvé très intéressant la mise en œuvre de Boost sur des sujets comme la conversion des chaînes en numérique, la gestion du multithreading ou encore la sérialisation XML.

En conclusion voila un livre qui traite de sujets concrets à mettre en action dans notre quotidien de développement, et qui va trôner en bonne place sur mon bureau…

Sommaire

  1. Construction d'applications C++
  2. Organisation du code
  3. Nombres
  4. Chaînes de caractères et texte
  5. Dates et heures
  6. Stockage de données avec les conteneurs
  7. Algorithmes
  8. Classes
  9. Exceptions et sécurité
  10. Flux et fichiers
  11. Sciences et mathématiques
  12. Multithreading
  13. Internationalisation
  14. XML

555 pages, 1ère édition, mai 2006 Editions O'Reilly, ISBN10 : 2841774074
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